Le train est considéré comme un mode de transport plus écologique que l'avion car il émet nettement moins de gaz à effet de serre, de particules fines et de bruit. De plus, en train, on peut admirer les paysages tout en se déplaçant, ce qui peut être un véritable plus pour l'expérience du voyage.
Il existe différents outils en ligne pour calculer l'empreinte carbone de son voyage en train. Il vous suffit de renseigner votre itinéraire et vous obtiendrez le nombre de kilogrammes de CO2 émis pour votre voyage.
Pour trouver des billets de train à des prix abordables, il est recommandé de réserver à l'avance et de choisir les tarifs « Prem's » ou les offres « Low cost » proposées par les compagnies de train. Il est également possible de souscrire à des cartes de réduction qui permettent de bénéficier de tarifs préférentiels sur les billets de train en Europe.
Pour se déplacer de manière responsable une fois arrivé à destination, il est conseillé d'utiliser les transports en commun, le vélo ou la marche à pied. Ces modes de transport sont plus écologiques que la voiture ou le taxi. De plus, cela permet de découvrir la destination de manière plus authentique.
Pour voyager de manière responsable et écologique en train, il est recommandé de choisir les trains les plus directs possibles pour réduire le nombre de correspondances et donc les émissions de CO2. Il est également possible de compenser les émissions de CO2 de son voyage en faisant un don à une organisation qui lutte contre le changement climatique.